Rouler aux déchets de saumon
Dans la ville de Trondheim en Norvège (3ème plus
grande ville du pays), 60% des bus ressemblent à des bus normaux, mais en
réalité, il y a une chose qui les rend spéciaux - ils fonctionnent au biogaz et
sont totalement neutres pour le climat !
En fait, plutôt que de fonctionner à l'essence, au diesel ou
au gaz naturel, ils fonctionnent aux déchets de saumon ! Les déchets de saumon
sont les restes du poisson que les gens ne mangent pas ou n'utilisent pas. Et
d'où vient-il ?
De notre usine Lerøy située à Hitra. De là, il est
transporté à Hordafôr, où il est mélangé à d'autres déchets. Le mélange obtenu,
appelé ensilage, est envoyé à Biokraft, qui le transforme en biogaz, avant de
le revendre à l'énergéticien Gasum. Finalement, il finit sous forme de biogaz
dans les bus.
« C'est un scénario gagnant-gagnant classique. Nos déchets
contribuent à rendre la Norvège plus verte », déclare Anne Hilde Midttveit,
responsable du développement durable chez Lerøy.
Lerøy vise à réduire les déchets alimentaires de 50 % d'ici
2030. Utiliser ainsi les déchets de poisson est bon à la fois pour
l'environnement et le climat.
Le choix vert
Les bus au biogaz sont beaucoup plus respectueux de
l'environnement que ceux qui fonctionnent à l'essence ou au gaz naturel. En
effet, le biogaz est totalement neutre pour le climat, ce qui signifie qu'il ne
contribue pas à l'effet de serre comme le font les combustibles fossiles. Selon
la société de transport AtB, qui exploite les bus, les retours sont très positifs.
« Le retour général est que les gens sont ravis que
nous nous concentrions sur le climat et l'environnement dans nos achats »,
déclare Lovise Kjørsvik, responsable de la communication chez AtB.
Parallèlement à la croissance démographique, la demande de
services de transport a également augmenté. Il n'est donc probablement pas
surprenant que le trafic routier soit responsable d'une forte proportion des
émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le biogaz permet aux poids lourds
d'avoir une grande autonomie, ce qui accroît les domaines d'application des
solutions de transports verts.
« En plus des avantages environnementaux, le biogaz est à la
fois sûr et disponible de manière fiable », déclare Kjørsvik.
C'est le conseil départemental de Trøndelag qui a précisé
que ses bus, dans la mesure du possible, seront climatiquement neutres. Le
conseil de comté exigeait que les bus soient sans combustibles fossiles, mais
les opérateurs de bus étaient entièrement libres de choisir le carburant
alternatif qu'ils souhaitaient utiliser.
126 bus, soit 60 %, ont fini par fonctionner au biogaz. Le
biogaz fabriqué en partie à partir des déchets de saumon de Lerøy est en fait
également utilisé à d'autres fins, comme la production de chaleur et
d'électricité.
Optimiser l’utilisation des déchets
L'utilisation de déchets de poisson qui auraient autrement
pu être jetés, aide Lerøy à réaliser sa vision d'être le producteur de produits
de la mer le plus durable au monde. Nous publierons bientôt plus d'histoires sur
la façon dont Lerøy utilise le poisson entier à diverses fins.
Les parties d'un poisson qui ne sont pas considérées comme
comestibles dans un pays sont parfois un mets délicat ailleurs. En tant que
leader mondial des produits de la mer, Lerøy souhaite minimiser le gaspillage
alimentaire, notamment en trouvant des marchés où il est possible d'exploiter
tout le potentiel de son poisson. Ce faisant, il peut aider l'industrie des
produits de la mer à devenir plus durable.